DomAquarée

3 500 m² de mur «magnétique» à Berlin

L’un de nos projets préférés a été réalisé à Berlin, dans les bureaux de l’une des agences de publicité les plus renommées d’Allemagne.

Projet DomAquarée à Berlin

Dans ses nouveaux bureaux de DomAquarée, l’agence de publicité berlinoise Kircher Burkhardt s’est demandée comment elle pouvait organiser visuellement ses projets en cours d’une manière accessible.

La réponse était bien simple :
En utilisant l’intégralité des murs pour pendre les esquisses, photos, dessins et notes !

Ce souhait a été communiqué à Union Investment, le propriétaire de l’édifice qui, à son tour, s’est tourné vers la célèbre entreprise de peinture berlinoise Andres Grünberg.

L’idée initiale du propriétaire était d’utiliser la tôle à l’intérieur des murs, en posant des aimants aux endroits où celle-ci se trouvait.
Le PDG de l’entreprise de peinture, M. Grünberg, a cependant eu une meilleure idée : pourquoi ne pas utiliser chaque centimètre carré des murs en appliquant la Peinture Aimant ?
D’une manière très simple et rentable, chaque surface pouvait être transformée en tableau magnétique, et couverte ensuite de peinture murale ordinaire, rendant la solution invisible.

M. Grünberg :
«Je n’avais jamais travaillé avec ce matériau et j’ai voulu le tester pour voir si les résultats étaient à la hauteur de mes espérances.»
Il a contacté la société néerlandaise MagPaint, leader international de la Peinture Aimant, ou MagnetFarbe comme on l’appelle en Allemagne.
MagPaint a été immédiatement enthousiasmée par ce projet et a garanti un résultat optimal.

Des échantillons ont été envoyés et plusieurs tests ont été effectués sur différentes surfaces. Des produits de concurrents ont également été essayés, à des fins de comparaison, mais il s’est avéré que le produit de MagPaint était le plus facile à appliquer et disposait de la plus grande force magnétique… ce qui est très important lorsque vous décidez d’accrocher des posters de grand format, d’empiler de multiples feuilles de papier, ou d’accrocher de lourdes cartes.

Les résultats des tests et les échantillons ont instantanément convaincu le gestionnaire immobilier, M. Schumann, et la mission a été confiée à l’entreprise de peinture de M. Grünberg.

MagPaint Europe bv a livré la peinture sur place, au centre de Berlin, et la peinture a été appliquée aux quatre étages. Trois couches ont été appliquées avec des rouleaux à poils longs (4 heures de séchage entre chaque passage), avant un léger ponçage, pour obtenir une finition plus lisse.
De la colle a ensuite été appliquée, suivie de papier peint, de primaire et de deux couches de finition de peinture au latex mat.

La force magnétique demeurait excellente et les murs ressemblaient aux murs de bureau ordinaires. Mais ils avaient désormais une utilité supplémentaire.

Les peintres ont particulièrement apprécié l’application aisée de la peinture ainsi que la facilité de nettoyage du matériel avec de l’eau et du savon.
Aujourd’hui, un an plus tard, toutes les parties sont plus que satisfaites de cette surface «magnétique» spéciale des bureaux de DomAquarée.
Comme le montrent les photos, les murs sont utilisés de façon intensive tous les jours.
Des centaines d’aimants sont utilisés pour accrocher des dessins, photos, coupures de magazines, dessins et modèles. Jusqu’à 19 feuilles de papier A4 sont parfois utilisées avec un seul aimant.

Un projet réussi pour tous les participants !