Peinture Magnet(ique)

À propos du magnétisme et de la Peinture Aimant

Pourquoi certains aimants peuvent-ils soutenir jusqu’à 20 feuilles de format A4 et d’autres, euh … et bien … à peine une, et encore.

Chapitres

  • Magnétisme
  • Épaisseur de la couche
  • Amélioration du magnétisme grâce à une surface lisse
  • Feuille magnétique : magnétisme puissant

Magnétisme

Tout d’abord : la Peinture Aimant n’est pas magnétique, elle est ferromagnétique. Comme le fer ordinaire.

Cela signifie que les aimants sont attirés par elle.
Dans la peinture elle-même se trouve une dose élevée de poudre de fer spéciale. Ceci rend la peinture lourde et lui donne une densité de 2,62 (2,62 kg/litre).

Même si elle contient une forte dose de poudre de fer, la force magnétique ne peut pas être comparée à celle d’une plaque de fer, comme la porte d’un réfrigérateur.
Ceci résulte du fait que la quantité de particules de fer par centimètre carré dans la peinture est bien inférieure à celle d’une plaque de fer.
C’est pour cela que la qualité de l’aimant est déterminante pour la force magnétique.

Les aimants bon marché (brun/noir), comme ceux qu’on distribue gratuitement, sont destinés à être utilisés sur des portes de réfrigérateur, et fonctionnent bien avec un minimum de force magnétique. Il existe aussi des aimants brun/noir de bonne qualité, qu’il est cependant difficile de reconnaître.
C’est pourquoi MagPaint conseille d’utiliser des aimants en néodyme, qu’on peut reconnaître grâce à leur surface en acier. Ils sont fabriqués avec les matériaux magnétiques les plus solides.

C’est ça qui peut faire la différence entre un aimant qui supporte une feuille de format A4 et un autre qui en supporte vingt.

wallmagnets-magnetpaint
Les aimants utilisés au bureau : même une calculatrice (avec deux bandes magnétiques au dos) est suspendue pour libérer de l’espace sur le bureau.

Épaisseur de la couche

N’utilisez jamais moins de 0,5 litre de Peinture Aimant par mètre carré ou la force magnétique diminuera.
Cette quantité donne une épaisseur d’environ 0,7 mm, ce qui est idéal pour les aimants. En cas d’utilisation d’aimants en néodyme, une force magnétique supplémentaire peut être obtenue, en épaississant la couche de Peinture Aimant.
Cela résulte du fait que le néodyme agit en profondeur dans la peinture, tandis que d’autres aimants ne dépassent pas la surface.
Habituellement, l’épaisseur de 0,7 mm est obtenue en appliquant deux ou trois couches de Peinture Aimant.
CEPENDANT… cela dépend entièrement de la façon dont vous peignez et du type d’outils de peinture que vous utilisez. Certaines personnes appliquent des couches épaisses tandis que d’autres appliquent une épaisseur minime. Ne l’oubliez pas non plus : lorsque vous utilisez un rouleau à vernis, moins de peinture est appliquée que lorsque vous utilisez un rouleau à poils longs. Une couche offrant un résultat magnétique optimal (0,7 – 1,0 mm) peut être obtenue par vaporisation avec la technique sans air.
Veuillez regarder la section ‘Application’.

Amélioration du magnétisme grâce à une surface lisse

Les aimants fonctionnent mieux quand ils sont plus proches du fer.

Une surface peinte de manière très lisse jouit donc d’une plus grande force magnétique qu’une surface peinte de manière plus rugueuse. Avec une finition rugueuse, de petits espaces directement en-dessous de l’aimant réduisent la force magnétique, étant donné qu’il n’y a pas de particules de fer.
Il n’y a qu’un seul contre-exemple : si la surface est couverte d’une peinture très lisse/glissante, comme une peinture effaçable à sec, l’adhérence des aimants peut être diminuée. C’est pour cette raison que des aimants en néodyme (acier) doivent toujours être utilisés sur des surfaces glissantes.

Feuille magnétique : magnétisme puissant

L’utilisation la plus impressionnante de la Peinture Aimant se fait en combinaison avec une feuille magnétique : des objets vraiment lourds ou grands peuvent être accrochés à la peinture.
Une feuille magnétique permet une utilisation optimale de la surface. Toute la surface de la feuille magnétique est utilisée et, grâce à cette grande surface, tout glissement hors de la surface est pratiquement impossible.
Cependant, le détachement de la surface est très facile et détermine le point où les objets tombent.

Exemples :